top of page
  • Photo du rédacteurStella CULTE

La production pour la synagogue du CEJ bat son plein...

Pendant que les travaux du futur Centre Européen du Judaisme se poursuivent sur Paris, la fabrication de l'ensemble des assises (600 places) de la synagogue s'organise dans notre usine de Grauhet...


Et, si la cadence de production demeure soutenue et nos espaces de stockage de plus en plus réduits avec d'un côté les matières premières et de l'autre les pièces usinées et sièges tapissés, nos équipes ne fléchissent pas et sont fières de contribuer à la réalisation d'un tel ouvrage.


Livraison prévue début octobre à l'occasion du Yom Kippour !


Retour en images et en vidéos de cette production d'envergure :













 

Imaginé par les architectes Bruno Fléchet et Stéphane Maupin, le centre européen du Judaïsme est actuellement en cours d'achèvement.



Situé à Paris, au coeur du 17ème arrondissement, où se déploie la plus grande communauté juive de Paris Ile de France et d’Europe, cet édifice communautaire unique en son genre répond à trois enjeux majeurs aux niveaux local, national et européen à savoir :

– défendre l’avenir du judaïsme,

– en transmettre l’héritage spirituel

– contribuer au « vivre ensemble »


Sur un terrain de 1650 m2 attribué par la mairie de Paris, l’architecture contemporaine du CEJ relève le défi architectural à la mesure de ces trois enjeux en les matérialisant, sur un socle commun, en trois pôles distincts : une synagogue et deux bâtiments d’activités institutionnelles et culturelles (sous-sol complet avec parking).


Exemplaire en terme de sécurité et de qualité environnementale, économe en énergie, d’une surface totale de 4950 m2 accessible aux personnes à mobilité réduite, le CEJ offre de vastes espaces modulables pour satisfaire une demande d’équipements adaptés à tous les besoins.


Le socle comprend un vaste hall d’accueil et d’exposition ainsi qu’un café et restaurant ouverts aux visiteurs. Non loin du mikvé, un jardin et des terrasses plantées sur toiture sont à la disposition du public, comme espaces de détente ou d’activités culturelles ou cultuelles.


L’abstraction des volumes de la synagogue et des deux bâtiments de 5 et 7 étages, l’insertion urbaine de la construction en béton blanc, maille métallique et verre, signent le caractère résolument original et contemporain de ce centre entièrement consacré au judaïsme européen et à l’épanouissement de ses communautés.


Plus d'informations sur le CEJ : www.consistoire.org

bottom of page