top of page

Basilique de Grenoble : fabrication de 1200 places assises...

  • Photo du rédacteur: Stella CULTE
    Stella CULTE
  • 3 mai 2016
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2019


Le savoir-faire de STELLA dans la conception et la fabrication de mobiliers de culte spécifiques est mis à l'honneur grâce à une collaboration avec l'architecte Pierre Douillet dans le cadre du projet de réhabilitation et d'agrandissement de la Basilique du Sacré Coeur de Grenoble.


Cette rénovation de grande ampleur, débutée en 2013 et achevée en 2016, s'est faite dans le respect et la mise en valeur du style architectural initial inspiré par une lecture fidèle du bâtiment d’origine.


A la création de 24 vitraux originaux par l'artiste ARCABAS à l'achèvement des façades intérieures, le projet était également d'augmenter la capacité d’accueil par la réouverture des loges et de la tribune ainsi que la création d’un espace de services diocésains.


Au total, ce sont 1200 sièges (en bois de bauBuche) et l'ensemble du mobilier de choeur qui ont été fabriqués dans l'usine STELLA située à l'époque à Mazamet dans le Tarn.


La première grande célébration dans la basilique rénovée s'est tenue lors de la messe chrismale du 22 mars 2016, avant l'inauguration officielle le 3 mai de la même année par l'évêque Guy de Kérimel.





ree
Mobilier de choeur Basilique de Grenoble - Architecte : Pierre Douillet

1 commentaire


Guest
il y a 3 jours

La Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble est un chef-d’œuvre méconnu qui témoigne de l'ambition religieuse et industrielle de la fin du XIXe siècle. Son architecture romano-byzantine frappe par sa sobriété et sa verticalité, offrant un cadre idéal pour la contemplation. Pour ceux qui préparent leur visite et souhaitent allier confort et respect des traditions, vous trouverez des conseils utiles sur ce site afin d'adapter votre tenue à la solennité de ce lieu sacré.

L'élégance du béton et du sacré à Grenoble


L'innovation du ciment moulé


Peu de visiteurs réalisent que l'édification de ce monument est intrinsèquement liée à l'essor de l'industrie du ciment à Grenoble. Contrairement aux cathédrales médiévales classiques en pierre de taille, le Sacré-Cœur utilise le "ciment moulé",…


J'aime
bottom of page